L’usager et la SNCF

 

        1°/ Comité ligne 17.

Les comités de ligne permettent d’entendre les critiques et les idées concernant la ligne ferroviaire et ainsi de l’améliorer au mieux.

Réunion le 26 mai 2015 à Saint André de Cubzac :         

Présents à la tribune : Fabienne CALA : Directrice des Transports ferroviaires de voyageurs, Région Aquitaine,  Jacky EMON : Vice-Président en charge des Transports, Région Poitou-Charentes, Didier DUCHIER : Chef de service Transports et mobilités durables, Région Poitou-Charentes, Christophe GUERRINHA : Chargé de mission dessertes, Région Aquitaine, Magali EUVERTE : Directrice opérationnelle Ter Aquitaine, SNCF Mobilités, Cécile RODIER : SNCF Réseau.                                      Monsieur EMON est donc ravi de pouvoir être présent et d’écouter ce que les usagers ont à dire.                                  Présent de Montendre, M. Lathière, il ne dit rien.

 

      

         2°/ Le guichet d'accueil de la gare de Montendre est assuré actuellement avec compétence et professionnalisme par des  salariés de la SNCF. 

Photo du quai, direction Nantes, à Montendre : Borne SNCF orange, TER.  

 

 

La gare ne possède pas de borne SNCF en libre-service : Reconnaissables à leur couleur jaune, elles ne sont présentes que sur 460 sites en France, en gares et boutiques SNCF ou encore dans certains centres commerciaux. C’est en tout, 1 300 bornes SNCF en libre-service qui sont à la disposition des usagers pour effectuer leurs principales opérations d’achat, de retrait et d’échange de billets grandes lignes (TGV, TER et Intercités).                                                                                                                                                         Pratique mais inexistante à Montendre si vous souhaitez acheter, retirer ou échanger rapidement votre billet.

     3°/ Informations obtenues sur le Blog de Mme ABELIN

                                         Je clique ici

 

     

         Contexte  légal

     

       1°/ Le PLU (Plan local d’Urbanisme) et le PADD (Projet d’Aménagement et de Développement Durable)

Ce document est consultable sur le site officiel de la mairie de Montendre

Une maison est construite à l'endroit où devait se réaliser un parking : Le maire a délivré un PC en contradiction avec le PADD, clef de voûte du PLU. Il est écrit que les équipements publics s'adapterons à l'évolution  de la population : Celle-ci n'a ni bougé en quantité ou en lieu. Il est précisé la volonté de conserver/renforcer la diversité des commerces et services dans le centre-ville...  au cœur du tissu  urbain : Le projet du Maire est à l'opposé du PADD

    

      2°/ La charte dit : Je clique ici

La satisfaction des besoins de la population doit aussi être obtenue par une approche globale des coûts générés et la recherche de solutions efficientes concertées.

     

      3°/ Le rapport présenté par Y. BLOT et J-M. FROMION sur le relais service en milieu rural :

Il précise qu’en définitive, le choix d’un lieu fixe et unique, en centre-bourg, offre le plus de simplicité et de clarté pour les usagers et minimise les difficultés d’organisation.

      

      4°/ France domaine

La consultation du service des domaines (désormais dénommé France Domaine) est une formalité substantielle de la procédure à laquelle sont soumises toutes les collectivités publiques.

L’obligation s’impose à toute collectivité, quelle que soit sa taille, pour toute acquisition amiable par voie d’achat ou d’échange d’immeubles, de droits immobiliers telles que les servitudes, de fonds de commerce, dès que ces opérations portent sur des biens dont la valeur est égale ou supérieure à 75.000 Euros HT. La consultation est également obligatoire pour les acquisitions résultant de l’expropriation ou de l’exercice du droit de préemption. Pour les acquisitions réalisées en ZAD, la consultation est obligatoire quel que soit le montant de l’opération. Elle s’impose également aux baux, accords amiables et convention locative d’immeubles lorsque le loyer annuel, charges comprises est égal ou supérieur à 12.000 Euros.

                  

https://www.senat.fr/questions/base/2004/qSEQ041215149.html

http://www.eure.gouv.fr/Politiques-publiques/Collectivites-locales-Intercommunalite/Controle-de-legalite/Gestion-des-biens-immobiliers/La-consultation-de-France-Domaine

      

     5°/ La Maison POP cherche des locaux                                                                                                                           Nous ignorons ses besoins exacts en matière de volume de logement, nous connaissons l’objet social de cette association loi 1901 au vu de la dernière publication au Journal Officiel :

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             L’usager de la ligne ferroviaire Bordeaux-Nantes et la gare de Montendre

 

    1°/ Si la gare de MONTENDRE devient une halte ferroviaire :

  Le statut de gare SNCF de proximité sera certainement perdu dès l’achat de cette gare par la commune.

              Elle deviendra une halte ferroviaire, entraînant de graves conséquences pour l’usager.

 Seules les gares  ferroviaires  de JONZAC, et Saint-Aigulin  resteront des gares,  propriété de la SNCF, sur le sud de notre Saintonge.

A notre connaissance, en 2016, pour prendre le train et acheter des billets nationaux ou TGV, les solutions les plus proches seront :

       -  Aller à la gare de JONZAC  ou  à celle de St Mariens-St Yzan de Soudiac : guichet accueil public

-  Aller à la gare de Saint Aigulin : absence de guichet d’accueil public, il faudra acheter les tickets avant et télécharger les horaires sur le site mis en lien pour arriver à prendre un train à l'heure, bien vérifier qu'il s'arrêtera à l'aller et au retour à Saint Aigulin.

- Aller à la gare de Coutras : guichet accueil public, nombreux trains pour Bordeaux, Périgueux et         Angoulême. Attention, les TGV grandes lignes ne s'arrêtent pas à Coutras.

-   Seules  solutions pour prendre les TGV pour Paris avec réservation :                                                          - La gare de Libourne : guichet accueil public, trains réguliers pour Bordeaux, Périgueux, etc.       - - La gare de Jonzac : guichet accueil public, service bus destination  Angoulême.                                 - La gare de St Mariens-St Yzan de Soudiac : guichet accueil public, destination Bordeaux.

    

 

     2°/ La gare de MONTENDRE ne bénéficie pas de travaux contrairement à celle de Jonzac 

  3°/ Il est loin le temps où les élus discutaient... Je clique ici , manifestaient….  Je clique ICI

            ou inauguraient...

          Le journal Sud-Ouest avait publié en décembre 2011 cet article :

  4°/ Actuellement, d’autres  guichets sont menacés, les élus locaux se mobilisent autrement ….

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                 PLUSIEURS PAGES DE CE COMPTE RENDU SUIVENT  CETTE PREMIERE PAGE ET NOUS ARRIVONS                                                           A LA MOTION ADOPTEE PAR LA COMMUNE DE LAVANS-lès- SAINT-CLAUDE

En effet, ce sont des élus qui ont décidé de se mobiliser différemment que ceux de Montendre !!!

         Ils ont décidé d’adopter une  motion contre la fermeture de la gare de SAINT CLAUDE .

Vous noterez qu’à Lavans-les SAINT CLAUDE,  la Direction Régionale de l’établissement  public industriel et commercial de la SNCF a rencontré la municipalité et non le Maire…. Je clique ici

                                                               °°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°

 

       5°/ Considérant les difficultés à faire publier intégralement nos articles dans la presse locale, nous demandons à pouvoir les publier  en expression libre sur les blogs suivants :    

 

        Sur le site de Nicole Bertin

 

                 http://nicolebertin.blogspot.fr/2016/03/gare.html

                 Le samedi 12 mars 2016 –

                 Rédigé par Daniel Fradon : Réaction à l'achat de la gare de Montendre par la mairie

 

          Sur le Site de la cagouille libre 

                  http://la-cagouille-libre.fr/index.php?blog

                  28 juillet 2016

                  Rédigé par Daniel Fradon : REORGANISATION DES SERVICES PUBLICS 

                               

                                                               °°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°  

 

        

        6°/ D’autres personnes participent à l’information et rédigent des articles concernant ce sujet         

 

           Sur le Site de la cagouille libre 

            http://la-cagouille-libre.fr/index.php?blog/page6

         17 mars 2016 - Rédigé par JP Négrel :

          MONTENDRE: GARE A LA GARE !

 

                    http://la-cagouille-libre.fr/index.php?blog/page5

                  26 avril 2016 -  Rédigé par JP Négrel :

                  MONTENDRE : naufrage, effets d'annonces, un monde flou, flou, flou...Et l'addition !

 

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 7°/ Pour mieux faire connaître, par voie de presse les risques annoncés et prévisibles, nous avions      demandé au journaliste d’un hebdomadaire local de bien vouloir venir en gare de Montendre        nous rencontrer.

  

         Aux fins de pouvoir lui présenter nos arguments défavorables au projet du Maire, nous avions préparé cette rencontre en inventoriant sur papier les points qui nous semblaient intéressants à aborder ensemble.

       Nous lui avons fait part de notre relevé : Peine perdue, il a mené son interview en posant les  questions de son choix et rédigé son article à sa façon.

         

                      Voici la copie de la page de cet hebdomadaire du 25 mars 2016 dans laquelle ont été publiées                les écritures de ce journaliste :

 

   

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                            La façon dont le journaliste a présenté cette  interview, nous a sidérés.

A la lecture de cet article, les lecteurs peuvent croire que le Maire qui réplique à nos arguments était présent lors de cet entretien, or il n’en est rien. D’autre part, un certain nombre de points n’ont pas été rapportés dans les écritures  du journaliste. En particulier le fait que ce même journal avait pourtant publié, le 12 février 2016, la poste partante dans ce projet.

Enfin, sous forme d’un encadré intitulé « règlement de comptes », le lecteur est invité à découvrir l’origine d’un contentieux en s’appuyant uniquement  sur les propos du Maire rapportés entre guillemets.

  Concernant cet encadré,  D.Fradon  a demandé un droit de réponse personnel qui lui a été refusé par le journal.

 

 Concernant l’article par lui-même, voici notre demande du droit de réponse adressée au journaliste et au directeur de publication :

             Réponse du journal