Mission de service public

 

 

     La gare SNCF de Montendre est destinée à accueillir les voyageurs de la ligne ferroviaire Bordeaux-Nantes, ce depuis 1871.

 

Pour éviter toute confusion avec la gare de la Compagnie des chemins de fer économiques des Charentes (tramways départementaux), les Montendrais la nommaient autrefois la gare de l’Etat. Actuellement dans cette gare, la clientèle est toujours conseillée et renseignée par des agents SNCF.  

 

 La voie ferrée a participé à faire les beaux jours de Montendre.

 

Les anciens Montendrais se souviennent des derniers chefs de gare qui ont habité en ce bâtiment. Ils y ont  assuré, 24 heures sur 24 avec plusieurs agents SNCF, un travail quotidien destiné à servir les voyageurs mais également les clients désirant transporter des animaux, des marchandises, le plus souvent du réfractaire ou du bois. Dans le hall d’accueil, un service presse était ouvert et côtoyait le guichet. Aux abords, on pouvait voir les équipes d’employés de la SNCF chargées de l’entretien des voies ferrées, le service livraison des colis, les taxis.  A l’arrivée des trains, dont le Paris-Vintimille, c’était une véritable effervescence  qui régnait aux abords des quais… Embaumée de cette odeur de fumée crachée par les locomotives à vapeur, cette atmosphère est devenue un souvenir…  Ce passé, que portaient haut les couleurs de Montendre, ne reviendra pas.

 

Aujourd’hui l’autoroute passe près de Mirambeau, et Montlieu bénéficie de l’ancienne nationale 10, devenue deux fois deux voies : Montendre doit savoir valoriser la voie ferrée et le service SNCF de cette gare !

    

 

En ce dernier demi-siècle et en matière d’aménagement du territoire, les objectifs et les stratégies des politiques successives, nous permettent aujourd’hui de constater leurs conséquences : Suppression d’entreprises = réduction des services publics en milieu rural…

 

 A Montendre, l’économie a été durement touchée après la fermeture de l’usine de réfractaire. 450 personnes travaillaient sur le site dans les années 1950. En 1970, il ne restait plus que 150 personnes employées par Morgan thermic SA. En 1999 l’entreprise a été délocalisée. Le hangar construit à la gare, en bordure des quais a été démoli. Il abritait le dépôt de chargements de l’usine réfractaire.

Durant la même période, nombre de petites entreprises, d’artisans et de commerçants ont disparu : Les services de l’équipement (Ponts et chaussées), la perception, la recette buraliste (taxe droit de bail, acquits, vignettes, etc…), le central téléphonique (rue de Tivoli), des classes dans certaines écoles, le cinéma, et ... 

 

Ci dessous, la copie d'un extrait du bulletin municipal de Montendre annonçant qu'un nouveau bail emphytéotique avait été conclu avec la commune de Marcillac. L'aérodrome et l’hippodrome sont donc loués pendant 99 ans selon un bail emphytéotique : L’aérodrome ne dépend plus de Montendre, et l’hippodrome a été transféré à Montignac (16) 

 


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Dans d’autres communes les exemples de fermetures d’entreprises ne manquent pas et les incidences démographiques sont rarement négligeables.

 

En raison et pour partie de l’association des communes associées de Chardes et Vallet, le nombre d’habitants n’a pas trop chuté à Montendre : En 1973, environ 500 habitants se sont ajoutés aux 3000 habitants de Montendre.           Depuis, la population a baissé de 6% pour atteindre en 2015 le nombre de 3226 habitants.

 

Comment maintenir une population, prétendre attirer de nouveaux habitants, si le service public est défaillant ?

 

L’emploi des personnels affectés localement dans la fonction publique, ou dans certains organismes publics missionnés de service public, ne devrait pas être impacté dans la localité de façon à satisfaire les besoins existants et futurs. Beaucoup de personnes, dont des élus, observent, constatent aujourd’hui, un résultat préjudiciable aux intérêts de nos territoires ruraux. Les usagers et les agents qui ont choisi d’y vivre le savent et sont victimes des choix des politiques d’aménagement du territoire.    

 

Devons-nous accepter la disparition des entreprises et en sus celle des services publics ?

 

L’Etat annonce une baisse du montant de l’impôt mais les collectivités régionales, départementales et locales ne cessent d’augmenter leurs taxes : Le financement d’Etat se devait d’éviter  les disparités locales et le service rendu devait être normalement identique de Paris à la plus petite localité selon un principe d’égalité. Au nom d’une meilleure gestion financière, les fermetures ou les regroupements observés  dans la fonction publique d’état ou dans ceux des organismes publics ont bousculé nos habitudes, engendré des difficultés.

 

Les collectivités ou les associations doivent-elles s’engager à se substituer aux dites défaillances quittent à faire payer une seconde fois le contribuable ?  

Allons-nous assister à un démembrement progressif de notre système social ?

Qu’il réside à la ville ou à la campagne, chaque citoyen doit avoir égalité des chances !

 

 

   Les agents de la SNCF  dépendent-ils de la Fonction publique ?

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En France, la fonction publique est composée de trois versants (État, territoriale et hospitalière), qui ensemble, emploient 5,64 millions d'agents (1)  fin 2014 (5,43 millions d’agents hors contrats aidés), soit un salarié sur cinq.

La fonction publique de l'État compte 2,47 millions d'agents (43,87 %), la fonction publique territoriale 1,98 million (35,17 %) et la publique hospitalière 1,18 million (20,96 %).

Ces agents sont employés, sous des statuts divers, par les services civils et militaires de l’État, les conseils régionaux, les conseils généraux, les communes, les établissements publics nationaux et locaux à caractère administratif, les hôpitaux publics, les maisons de retraite et les autres établissements sociaux et médico-sociaux.

À côté de la fonction publique, des missions de service public sont assurées par certains organismes publics qui ne font pas partie de la fonction publique, par des organismes privés financés par les collectivités publiques, ainsi que par des entreprises publiques (La Poste, la SNCF, la RATP, EDF, GDF, Aéroports de Paris, etc.).

Chaque fonction publique est régie par des dispositions particulières à caractère national. Les différentes fonctions publiques ont vu leur statut général unifié par la loi du 13 juillet 1983 (titre I - statut général) tout en précisant et préservant les spécificités de chaque secteur :

- Titre II pour les fonctionnaires de l’État

- Titre III pour les fonctionnaires territoriaux

- Titre IV pour les fonctionnaires hospitaliers

Remarque : Magistrats et militaires sont régis par un statut particulier.

Les emplois de la fonction publique sont répartis en trois catégories hiérarchiques, chaque catégorie étant elle-même constituée de nombreux corps correspondant généralement aux diverses filières des métiers.

 

  SNCF a donc une mission de service public            .                                                                         °°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°                                                                         SNCF est un établissement public à caractère industriel et commercial. Un ÉPIC est une entreprise publique chargée de la gestion d’une activité de service public industriel et commercial.

La loi d’orientation des transports intérieurs (LOTI) a créé l’ÉPIC SNCF en 1983. Ce statut, c’est aussi celui de La Cité de la musique, la RATP, la Comédie Française ou encore l'Économat des armées.

La loi du 4 août 2014 a donné naissance au nouveau groupe public ferroviaire unifié aujourd’hui constitué de 3 ÉPIC : ÉPIC SNCF, ÉPIC SNCF Mobilités, ÉPIC SNCF Réseau.

 

(1) : sources : L'emploi dans la fonction publique en 2014 (Insee Première - mars 2016)