Présentation

   

       Les personnes qui ne se désintéressent pas de la vie municipale savent qu’aux panneaux officiels elles y trouvent des informations officielles et communales. Au mois d’avril, elles avaient pris

connaissance du compte rendu de la séance du conseil municipal réuni  le 30 mars 2015.

 

Vous pouvez prendre connaissance de ce compte rendu, il est en ligne sur le site officiel de la mairie. Vous noterez que ce risque de fermeture du guichet est soulevé en questions  diverses par une conseillère municipale d’opposition.

 

   -  Officiellement la population montendraise était informée des risques de fermeture du guichet

d’accueil de la gare SNCF. -

       

    Sur ces bases, admettons que les Montendrais et quelques internautes aient été informés, mais est-ce là, la démonstration d'une volonté affirmée de faire connaître aux clients et aux usagers de la ligne ferroviaire, à ceux n'habitant pas la commune, ce risque de fermeture ?  

                     Ils sont ignorés et seront peut-être surpris d'être placés devant un fait accompli ! 

     

    Ce risque de fermeture du guichet n'a pas fait la une de la presse dans le mois d'avril, pas plus que les mois d'après, mais de bouches à oreilles l'annonce parvient à quelques clients SNCF. En qualité d'usagers de cette ligne ferroviaire, ils sont conscients de l'intérêt de l'existence de ce guichet. Ils y sont accueillis avec professionnalisme et ils peuvent y acheter des billets de train pour un trajet régional, national ou international. Ils s’inquiètent de la pérennité de ce service public… et progressivement l'annonce s'amplifie :

 

    Les " tout numérique " vont-ils participer à réduire l'accueil physique d'agents qualifiés et employés en milieu rural,  vont-ils participer à porter un mauvais coup à l'encontre des habitants de ce canton ?

 

     Selon le Sénateur Maire LALANDE Bernard, la SNCF estime qu’à Montendre ou à Pons, une personne au guichet d’accueil ne se justifie plus. En réponse à cette problématique, le Sénateur Maire de Montendre allait étudier la création d'une Maison des Services Publics dans cette gare.

Le Maire de Montendre avait donc été avisé par la SNCF : Mais à quelle date ?

 

Trois mois plus tard, le 15 juin 2015, il annonçait au conseil municipal qu’il étudiait avec la SNCF l’acquisition du bâtiment.

 

Il ne précisait pas si France Domaine et les agents de la SNCF avaient été, comme il se doit, préalablement consultés.

 

  Des tracts sont distribués en ville par le syndicat CGT des cheminots.  

 

Dans le bulletin municipal de décembre 2015, la mairie informe la population :

<< La SNCF ayant manifesté sa volonté de ne pas maintenir la gare de Montendre ouverte, la municipalité  cherche des solutions pour maintenir le service de vente des billets. Des négociations sont en cours avec la SNCF : objectif, transformer l’actuelle gare en maison des services publics.  A suivre… >>

 

Le Sénateur-Maire n’informe pas de son projet d’acquisition de la gare, mais précise que la SNCF manifeste sa volonté de ne pas maintenir la gare ouverte : Cette dernière précision est ambigüe .

La gare est-elle déjà fermée ou va-t-elle fermer ?

 

La presse se fait l’écho des déclarations du Sénateur-Maire, les usagers s’inquiètent des annonces successives et des conséquences de cet éventuel achat :     

 

      -  La gare de Montendre va-t-elle devenir une halte ferroviaire, pourrons-nous y acheter tous les billets de trains (TER, Nationaux ou Internationaux, TGV) ?     

 

          -  La poste va-t-elle intégrer ce projet de Maison des Services Publics ?

 

Motivées à défendre la mission de service public assurée dans cette gare par des agents de la SNCF, plusieurs personnes se regroupent au sein d’une association non déclarée.                                                       Le 23 mars 2016, les membres du Collectif considèrent que la défense des services publics implantés à proximité des citoyens est une priorité essentielle et que leurs gestions ne peuvent pas être guidées par des préoccupations mercantiles et la recherche du profit. Ils créent l’Association pour un Service Public à Proximité du Citoyen (ASPPC) et établissent une Charte.

 

 Parmi les services publics concernés par les activités de l’ASPPC on citera les services publics de transports dont le transport  ferroviaire du TGV aux TER, mais également la poste, l’éducation nationale, le système hospitalier, les finances publiques, le ramassage scolaire, les services publics   de distribution de l’eau potable et de l’assainissement, de l’électricité, du numérique, du gaz, du courrier.