Quel avenir pour la population de Montendre et du canton ?

 

 - 1°/ La gare SNCF de Montendre ne sera plus une gare de proximité mais elle deviendra une halte ferroviaire, c’est l’ambition du sénateur PS Lalande !

- 2°/ La clientèle SNCF ne pourra plus acheter des billets de train nationaux, internationaux, réserver des billets TGV à la gare

- 3°/ Il n’y a pas de passerelle ou de voie routière entre le CD 730 et l’abri voyageur pour accéder à la voie ferrée direction Bordeaux

- 4°/ Alors que le Sénateur maire annonce depuis au moins deux ans que le labyrinthe (le plus grand d’Europe) va faire venir entre 20 000 et 40 000 visiteurs/an, certes ils ne viendront pas tous en train, mais beaucoup pourraient être intéressés par le train – Il y a également le projet de l'ITEP (Institut Thérapeutique, Educatif et Pédagogique) dans le futur quartier TIVOLI et une augmentation de la population estimée à 1 000 habitants d'ici 2020 : Est-ce qu’une association serait capable de gérer des flux importants de passagers ? Qui va assurer leur sécurité ? Il n'est vraiment pas de bon augure de vouloir se séparer,  au guichet de notre gare, d'un service dispensé par l'agent de la SNCF !

- 5°/ Cette délocalisation va nuire au centre-ville de Montendre et nombres de propriétaires bailleurs ou propriétaires vont voir la valeur foncière de leurs biens se déprécier.

          Le commerce local bénéficie de la présence physique immédiate des services publics.

- 6°/ Cette délocalisation des structures, présentes actuellement en centre-ville , engendrera encore plus de complications pour certaines personnes qui ont des difficultés à se déplacer.

                               Une maison des services publics ne doit pas être excentrée.

Regroupant plusieurs services, dont celui de la poste et sa banque postale, cette délocalisation va obliger les personnes à se rendre en voiture, certaines devront se faire accompagner, pour utiliser un service quotidien car Montendre ne possède pas de lignes de transport en commun.

- 7°/ Utiliser la gare comme maison des services publics compte tenu des risques est une aberration. Les voyageurs arrivent, repartent, restent un temps limité sur les quais mais ceux qui travailleront seront confrontés au risque permanent d’un déraillement d’un convoi transportant des hydrocarbures (essence, gaz), des produits toxiques, des produits « nucléaires », des munitions (armée). De tout temps on a considéré comme secteurs à risques la proximité d’une ligne de chemin de fer.

 - 8°/ Le petit parking situé devant la gare sera-t-il réservé à la clientèle SNCF ou aux salariés des services publics regroupés dans cette gare ?

 

Nous avons analysé l’information donnée à la population concernant le projet du Maire, inventorié l’offre SNCF et les moyens actuels à Montendre en les comparant au dit projet, relevé les obligations légales ignorées et favorisant le projet, contacté tous les soutiens possibles pour défendre la gare de Montendre et les services publics à proximité du citoyen. Pour faire valoir nos arguments, nous avons décidé de créer une association pour un service public à proximité du citoyen.

      

Nous affirmons vouloir :

 

  -   être actifs dans un collectif  comprenant des associations d’usagers du train, des syndicats des cheminots et des services publics.

  -   contester l'achat de la gare SNCF de Montendre par ladite commune.

    - initier et mettre en œuvre et en commun tous les moyens légaux pour éviter la destruction de ce service public SNCF qui fonctionne.

 

Nous pouvons, au nom de l’association, proposer aux partenaires d’un collectif créé à cet effet, nos ambitions suivantes :

·         rédiger des articles de presse,

·         publier sur internet,

·         faire des lettres ouvertes,

·         faire une ou des pétitions  y compris en ligne,

·         rencontrer des autorités, des élus,

·         proposer les initiatives  suivantes :  

         -  Le service public SNCF existe dans ce bâtiment, nous pourrions faire une contre-proposition pour loger  en d'autre lieux la maison POP. Une estimation des travaux à réaliser devrait être comparée à une construction (Il reste un grand terrain disponible appartenant  à la communauté de commune) ou l’achat d’un bâtiment aux normes environnementales positives. (Il faut savoir qu’une partie des locaux de la poste de Montendre seront disponibles, vu que malheureusement et là encore, le tri postal sera bientôt déplacé à Montlieu)  Les anciens locaux de la RESE, rue des genêts, sont également des bâtiments avec bureaux qui accueillaient  une clientèle d’abonnés « eau et assainissement » Dans tous les cas il est évident d'associer la maison POP à cette contre-proposition. 

             Le bâtiment proposé ne semble pas enthousiasmer...

 

Copie d'un extrait du rapport de l'assemblée générale de LA Maison Pop’ du 1 AVRIL 2016 à POMMIERS MOULONS

      

 

 

 

 Si la SNCF a accepté de vendre ses immeubles à la commune de Montendre, pourquoi les acheteurs en question ne lui ont pas demandé l’emprise de la voie ferrée qui passe derrière l’abri voyageur en direction de Bordeaux.

 

                        Cette cession gratuite permettrait :

-          de faire un accès routier entre le passage à niveau et cet abri.

-          Un parking destiné à desservir ce côté de voie ferrée, ce qui pourrait éviter aux usagers se rendant sur Bordeaux de traverser les voies.

 

                  

                      Photo de cette voie inutilisée :

 

 -  Proposer auprès des pouvoirs publics, des collectivités territoriales, des autorités organisatrices des transports, du gestionnaire du réseau, une gare à Neuvicq de Montguyon sur la ligne TGV.

Proposer, selon les circonstances ou les événements, des initiatives arrêtées par notre association. 

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