°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°

 

Le nouveau centre de Tri à Montlieu-La-Garde

Publié le 19/09/2016 dans SUD-OUEST (édition Saintes Royan-Jonzac ) par Marie-Laure Gobin

                          °°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°

 

   En ce début d’année 2016, l’annonce  d’une fermeture de la gare circule par voie de presse et la population s’en émeut en apprenant que la poste de Montendre, sise place des Brouillauds, serait partante pour aller s’y installer avec d’autres services publics.

  La ville de Montendre ne possède pas de service de transport en commun et beaucoup de personnes sont âgées. 

 

 

    La population  craint de voir la poste quitter la place des Brouillauds 

 

                          °°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°

 Ce projet de décentrer la poste à la gare inquiète les usagers, d'autant que beaucoup de Montendrais savent que le tri postal va quitter Montendre et partir à Montlieu-La-Garde : En conséquence, une partie du service public de la poste n'existera plus dans cette cité.

 

  - Nous ignorons les dispositions qui seront prises concernant les boîtes postales.   

  - Nous supposons que les agents de la Poste devront se rendre au nouveau centre de tri, donc davantage de kilomètres parcourus matin et soir sur leurs parcours "trajet domicile-travail", plus le trajet aller-retour Montlieu-La-Garde-Montendre.

   - Nous supposons que les agents, distribuant le courrier à vélo dans Montendre, iront embaucher à Montlieu-La-Garde pour revenir à Montendre en véhicule de service.

   - Nous ignorons les effets sur les heures de la distribution du courrier dans le secteur de Montendre.

 

Une commission du conseil municipal, existe-t-elle pour traiter le problème de la gare et des autres services publics présents dans la cité ?  Le conseil municipal aurait-il chargé le Maire de réorganiser les dits services publics ?

     

   -  Le fait de proposer le 27 octobre 2015, salle municipale de Montendre, que la gare devienne la maison des services publics et le centre social de tout le grand canton, devrait interpeler le conseiller départemental du canton, le Président de la CDC…

 

 Le PLU (Plan local d’Urbanisme) et le PADD (Projet d’Aménagement et de Développement Durable)documents consultables sur le site officiel de la mairie de Montendre, sont des documents prévoyant, organisant l'aménagement du territoire communal.Il est écrit dans le PADD que les équipements publics s'adapterons à l'évolution  de la population : Celle-ci n'a ni bougé en quantité ou en lieu. Il est précisé la volonté de conserver/renforcer la diversité des commerces et services dans le centre-ville...  au cœur du tissu  urbain : Le projet du Maire est à l'opposé du PADD

    

  La charte dit : La satisfaction des besoins de la population doit aussi être obtenue par une approche globale des coûts générés et la recherche de solutions efficientes concertées.

 

  Les administrations, les services publics existants aujourd’hui à Montendre sont fonctionnels, alors pourquoi vouloir les décentrer, les rassembler, de plus dans un immeuble appartenant à la SNCF où, pour des raisons sécuritaires, celle-ci ne loue pas son logement attenant. La commune ignore ces raisons et négocie avec elle pour y créer une maison des services publics.

 

  L’aménagement de la commune s’est organisé et construit  depuis longtemps autour de  points  de fixation : Le centre bourg urbanisé s’impose comme siège aux services publics compte tenu que ces services  sont déjà sur place.

 

   Un commentaire prémonitoire sur l’avenir du service public : La Poste. ( publié en 2003 dans le bulletin n°16 d'ATTAC 17 )

     

                                                        °°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°

Collectif Poste CONVERGENCE DES SERVICES PUBLICS

a lancé cette pétition

 

 

https://www.change.org/p/la-poste-la-poste-service-public-pour-toutes-et-tous-partout