Préambule

 

 

L’achat de la gare de Montendre et la création d’une maison des services publics dans ce bâtiment n'étaient cités dans aucun des programmes  électoraux montendrais.

 

Initié par le Maire, ce projet est très souvent soulevé en fin de réunion du conseil et en affaires diverses. C’est toujours la même conseillère municipale de la liste d’opposition qui interroge le Maire : les négociations semblent  confidentielles... Le sujet est régulièrement traité de cette façon entre mars et décembre 2015. Nous remercions vivement cette conseillère municipale pour ses interventions.

                   La population apprend ainsi l’avancée des négociations entre le Maire et la SNCF.

                        

                                         Existe-t-il une commission du conseil chargée de ce dossier ?

 

A l’opposé de tout cela, nous disons que la démocratie doit reposer sur deux piliers : la représentation et la participation.

 

La participation peut prendre différentes formes : toutes aussi utiles les unes que les autres pour faciliter l'expression et combattre le désintérêt de nos compatriotes que la montée de l'abstention traduit. Pour redonner du dynamisme à la société civique il faut faire vivre une politique  d'information, de consultations, de participations des citoyens, des usagers et de la vie associative. De nombreuses associations de défense par leurs activités contribuent au débat citoyen et mettent en œuvre des actions collectives (pétitions, lobbying, information citoyenne). Elles constituent à ce titre un véritable contre-pouvoir, politique et militant. Par ailleurs, certaines associations relevant d’autres secteurs (action humanitaire et sociale, associations savantes, préservation du patrimoine, etc.) peuvent inscrire à leur projet la conduite d’actions collectives en faveur de valeurs ou d’intérêts.

                                   C’est en ce sens que nous avons constitué cette association.

 

L’objet statutaire de l’association consiste à promouvoir des valeurs, de défendre certaines catégories de personnes (consommateurs, locataires, résidents, riverains, usagers, etc.).

Quels avantages ? Pour organiser l’action collective, le cadre juridique de la loi de 1901 est structurant. Par les statuts et le règlement intérieur, nous donnerons un cadre à la réflexion interne et aux chantiers extérieurs. L’objet et les moyens définis dans les statuts délimitent le champ d’action associatif. En assurant statutairement la représentation des différentes parties prenantes, nous canaliserons l’énergie militante des individus. En acquérant la personnalité juridique, l’association se constitue comme un acteur à part entière vis-à-vis de l’extérieur. Elle parle d’une seule voix, pèse de tout le poids de sa communauté.  Elle se donne les moyens de devenir un interlocuteur légitime dans les débats qui concernent son objet statutaire, et cela sur le terrain politique, citoyen ou judiciaire.

 

                                          ---------------------------------------------------------------------