L’information donnée à la population

       

1°/ Information par les mairies :

Au Conseil municipal  de Pons, extrait du compte rendu :  

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Au Conseil municipal Montendre  

Suite à une question posée le 30 mars 2015 par une conseillère municipale, laquelle demandait 

des informations complémentaires concernant le risque de fermeture du guichet de la gare, le               Maire  s’explique devant les conseillers.

 

Extrait du compte rendu :

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Demander des informations complémentaires suppose qu’auraient été exposées des informations préalables.

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    Lors de la réunion du conseil municipal de Montendre, en date du 15 juin 2015,  le maire évoque les risques de fermeture du guichet de la gare et explique qu’il est engagé dans une réflexion autour de la création d’une maison des services publics dans ces locaux pour y maintenir la vente des billets de train.

 

- Il ne précise pas si l’usager pourra continuer d’acheter  EN GARE DE MONTENDRE  tous les billets de train  proposés habituellement par la SNCF, qu’ils soient régionaux, nationaux ou internationaux.

             - La proposition de prix de la SNCF est-elle préalable à celle de France domaine ?

   

                Extrait du compte rendu :

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Les projets d’acquisitions doivent être précédés avant toute entente amiable d’une demande d’avis du directeur des services fiscaux. Art.23 loi n° 2001-1168 du 11 décembre 2001.

                           

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    En question diverses, le 15 septembre 2015, le maire déclare qu’il étudie  avec la SNCF l’acquisition de la gare pour y installer la maison des services publics et y assurer la vente physique des billets de train;  Les services de la SNCF  estiment le seul bâtiment à  60 000 euros.                                                                                                Extrait du compte rendu :

                               °°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°                             .         Si ce ne sont plus des agents de la SNCF qui dispensent le service au guichet, le Maire ne précise pas si l’usager pourra continuer à acheter des billets de train nationaux ou internationaux,         réserver sa place dans un TGV.

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   Le 1er février 2016, Madame CRIARD-HERAUD demande où en est l’avancée des négociations avec la SNCF pour l’acquisition de la Gare. Monsieur le Maire l’informe qu’elles sont en bonne voie puisqu’il a été convenu d’un prix de vente de 70 000 € pour le bâtiment et le terrain attenant, prix auquel il conviendra d’ajouter le coût de la déconnexion des équipements SNCF installés ou  raccordés à la Gare.  Le projet d’utilisation de ce bâtiment comme Maison des Services publics avance par ailleurs.

 

.             Extrait du compte rendu :  

 

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- Nous connaissons  les comptes rendus des réunions,                                                                                                                                              la réalité des débats est rapportée par les procès-verbaux. 

- Lorsque une collectivité territoriale projette une acquisition, elle doit être précédée, avant toute entente amiable, d’une demande d’avis du directeur des services fiscaux. 

- Une commission du conseil municipal de Montendre a-t-elle été créée pour traiter du sujet concernant le risque de fermeture du guichet de la gare ?

- Une commission du conseil municipal de Montendre a-t-elle été créée pour traiter du sujet concernant la création d’une maison des services au public ?

 

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 Information dans le Bulletin municipal n°1  

    Les Echos de Montendre a été publié et le Maire déclare dans l’éditorial :                                                             << Les négociations  avancent positivement avec la SNCF, pour le rachat de la gare de Montendre.

 

L’un des objectifs de la collectivité est de conserver à cette gare le service de vente des billets au public, de poursuivre et pérenniser son activité d’accueil des voyageurs……L’un des objectifs de la collectivité est de conserver à cette gare le service de vente des billets au public, de poursuivre et pérenniser son activité d’accueil des voyageurs…… >>

 

 

2° / Information sur Facebook : 

    

      Lors de la réunion publique du 22 octobre, à Montendre et recueillie sur Facebook Haute-Saintonge: https://www.facebook.com/hautesaintonge.fr/photos/a.313310275492350.1073741828.313303832159661/525485584274817/?type=1&theater

Le maire de Montendre propose que la gare devienne la maison des services publics et le centre social de tout le grand canton.

Commentaire de Fabienne Dugas Raveneau le 27 octobre 2015, 09:24 :

<< Précision utile : c'est justement pour maintenir la gare ouverte avec la possibilité d'y acheter des billets que le sénateur-maire souhaite l'acquérir et y proposer de multiples services aux publics. Laisser la gare fermer, c'est courir le risque de ne plus avoir d'arrêts des trains un jour.>>  Que veut dire ou que doit-on comprendre après ses écritures : Laisser la gare fermer ?

     

     Information sur facebook sénateur LALANDE Bernard : 28 février 2016, réunion en mairie : maison services au public  https://www.facebook.com/senateurLalandeBernard/ 

 

     Les schémas départementaux d’amélioration de l’accessibilité des services au public sont au cœur des missions des Départements en matière de solidarité territoriale.

Le PROJET, de vouloir regrouper nos services publics à la gare, ignore-t-il la loi NOTRe ?

   Celle-ci  prévoit, dans son article 98, que « sur le territoire de chaque département, l’Etat et le département élaborent conjointement un schéma départemental d’amélioration de l’accessibilité des services au public, en associant les établissements publics de coopération intercommunale à fiscalité propre.

   L’élaboration de ces schémas intervient dans un contexte difficile : de nombreux territoires notamment ruraux et périurbains subissent les conséquences de la réorganisation des services de l’Etat ou de ses établissements publics (fermeture de tribunaux, d’hôpitaux, de centre des impôts, de classes…). D’autres font face à des problèmes divers impactant la vie quotidienne des habitants, tels que la pénurie de médecins généralistes et spécialistes, la perte d’attractivité de centres villes et centre-bourgs, la fermeture de distributeurs automatiques de billets ou de pompes à essence, etc. L’ensemble de ces facteurs se cumulant parfois dans un même espace.

     Face à ces difficultés, le schéma de services au public vient questionner l’offre globale de services, qu’ils soient publics ou privés, de façon à optimiser les réponses de proximité apportées sur un même territoire. Il s’appuie sur un préalable indispensable : un diagnostic qui identifie, au niveau départemental, les forces, faiblesses, menaces et opportunités dans les secteurs ciblés. Cette phase souvent confiée à un prestataire extérieur donne lieu à une large concertation, voire des enquêtes et permet de s’interroger sur l’offre de service (en quantité, en qualité), son organisation (physique et/ou dématérialisée), ainsi que le niveau de service souhaitable en fonction des moyens existants.

La finalité en est la réalisation d’un plan d’actions sur six ans, décliné sous forme de convention entre l’Etat, le Département, les communes et leurs groupements.

3° / Information par la presse :

Haute-Saintonge : 15/01/2016

       La maison POP sera transférée à la gare…   

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Le 12/02/2016, le journal la Haute-Saintonge publie que la maison pop serait le centre des 3 monts. La SNCF, la MSA, la CPAM, la poste sont déjà partantes dans ce projet. Le Maire envisage également l'installation d'une gare de bus qui feraient le trajet sur Bordeaux.  

      Les lecteurs n’ont pas rêvés !

      La poste, actuellement rue des Brouillauds, c’est-à-dire en centre-ville, bien placée pour servir une clientèle de particuliers et de commerçants, surtout les jours de marché, serait disposée à quitter un immeuble fonctionnel pour aller à la gare ?

      Déjà nous savons que le tri postal va quitter Montendre pour aller s’établir à Montlieu, que ce déplacement  risque causer problèmes avec les boîtes postales, mais là, c’est l’apothéose !

      La ville de Montendre n’est pas desservie par un service de transport en commun, et la poste en centre-ville attire l’usager en direction des petits commerçants !

 

      Une gare de bus, dont les bus feraient le trajet sur Bordeaux, ne serait-elle pas concurente à la ligne ferroviaire existante ?  

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Le journal Sud-Ouest, édition de Royan-Saintes-Jonzac, du 19/01/2016 avait publié que la gare était  fermée.

        Cette annonce n’avait pas laissé les usagers indifférents, d’autant qu’aucun démenti n’avait été publié, soit par la SNCF , soit par la mairie de Montendre.          

        La population serait-elle influencée au bénéfice d’une cause ?

 

Malheureusement, il n’est pas toujours procédé à des investigations poussées ! 

 

Copie de l'article : 

Les membres de notre association non déclarée se sont réunis et ont donnés leur accord pour faire publier dans le journal Sud-Ouest édition « Saintes/Royan/Jonzac », en partenariat avec une association  des usagers des transports, l’Association Blaye Bordeaux rail et Le Syndicat CGT des Cheminots de Saintes, l’article suivant :

 

<< Dans votre quotidien, daté du mardi 19 janvier 2016, édition « Saintes/Royan/Jonzac »  votre correspondant  Montendrais a signé un article titré « Trois familles syriennes vont emménager ».  Il nous informe qu’à l’occasion du repas du centre communal d’action social, réunissant environ  200 personnes le 19 janvier, le sénateur-maire B. Lalande a annoncé différents projets.                          

Votre correspondant écrit « La SNCF ayant fermé la gare, la municipalité a décidé de la  racheter. L’association Maison Pop gérera et vendra les billets de train ».

 

 

             Sur la même ligne que Montendre, les soussignés observent qu'à Cavignac, d'importants travaux

d’agrandissement du parking sont effectués, et qu'à Jonzac sont programmés des travaux d’accessibilité sur les quais. Ces travaux attestent de l'intérêt que présente cette ligne pour le trafic ferroviaire.

 

             Vérification effectuée auprès de la SNCF par les soussignés, la gare de Montendre n’est pas fermée. L’accueil et la vente des billets, la sécurité de la clientèle pour la traversée des voies et l’entretien du matériel sont assurés par la SNCF grâce à son personnel qualifié.

 

              Nous exprimons notre désaccord face à ce projet préjudiciable aux intérêts communs des usagers et des employés de la SNCF, de la population de la ville et du canton des 3 monts. Car une gare SNCF est un atout pour l’économie. Elle contribue à donner de la valeur foncière aux immeubles de notre

région, elle favorise le transport des étudiants, des retraités, des salariés.

              

              Cette annonce de fermeture, publiée depuis plus de deux mois, n’a fait l’objet d’aucune explication, d’aucun démenti dans votre journal de façon à rétablir la vérité envers vos lecteurs, directement concernés par cette question.

 

           Nous contestons la casse d'un service public local vital à tous points de vue. En conséquence, nous avons donc décidé de constituer un collectif d’associations, de syndicats, de personnes libres et

citoyennes pour contrer un projet qui, outre les préjudices évoqués, serait très coûteux pour les

contribuables déjà lourdement sollicités.

                                       

                                      L’Association pour un service public à proximité du citoyen

                avec le soutien de Collectif Blaye-Bordeaux Rail pour la desserte par TER à Blaye

                                               Le Syndicat CGT des Cheminots de Saintes.

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Nous avons transmis notre demande de démenti en précisant que cet article ne pouvait pas être modifié car il avait été rédigé conjointement par les soussignés, qu’il pouvait être publié en libre expression dans le courrier des lecteurs.

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  Le journal Sud-Ouest a publié dans la dite édition, un article intitulé << Précision >>.

  Nous sommes au regret de constater que notre article n’a pas sensibilisé le journal, ce au point de ne pas prendre contact avec les personnes concernées, à vérifier les faits sur le terrain de façon pour rédiger un article sur le sujet.

             Le problème de la gare de Montendre a été traité comme suit :

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4°/ Information donnée à la population par la CGT :

 

 Tract distribué et affiché en ville, article dans le journal  d’informations syndicales : 

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