Lettre au syndicat CGT des cheminots de Saintes 

 

Association pour un Service Public                                                            Montendre le 14 avril 2016 2016

         à Proximité du Citoyen

             N° RNA :  W171002004

Le Président,   Daniel Fradon                                                                                                                                                15 rue de la Chapelle                                                                                                                                                                   17130 MONTENDRE                                                                          à        Monsieur Frédéric GIRAUDOT                   .                                                                                                                                                      Syndicat CGT des Cheminots de Saintes         .                                                                                                                                             71, rue Saint Pallais                                                                                                                                               17100 SAINTES

Monsieur GIRAUDOT,

        Les services publics sont très souvent l’objet de réorganisations ou de fermetures successives qui entraînent dans nombre de petites communes un résultat préjudiciable aux intérêts de nos territoires ruraux. Vous n’êtes pas sans ignorer que la SNCF a une mission de service public, et à ce titre, il nous semble qu’à Montendre cette mission soit attaquée.

       En raison d’un risque de fermeture du guichet d’accueil de la gare de Montendre, annoncé par le Sénateur-Maire de cette commune, plusieurs personnes se sont regroupées et ont constitué l’Association pour un Service Public à Proximité du Citoyen. L’un des buts de cette association vise à défendre nos services publics. 

       Dernièrement, le 4 avril 2016, le conseil municipal de Montendre, sur proposition du               Sénateur-Maire B. Lalande, a voté l’acquisition de la gare et des anciens quais de chargement des marchandises. Il a proposé aux conseillers municipaux,  entre autres points fixés à l’ordre du jour, la délibération suivante :

       -  d’acquérir les locaux de la gare SNCF de Montendre et d’une portion de 11 316 m2 de la parcelle cadastrée section AS n° 814 correspondant au terrain d’emprise de la gare et aux anciens quais de chargement de marchandises selon différentes conditions (Valeur du bâtiment, valeur du terrain, frais de libération) pour un prix d’acquisition global de 90 000 euros auxquels  il convient d’ajouter les frais afférents à la vente à la charge de la commune,

        -   de décider du principe de la création d’une Maison des Services Publics au sein du bâtiment de la gare afin d’assurer le maintien d’un accueil physique de vente de billets de train dans ces locaux et le développement de l’accès à différents opérateurs institutionnels de Service Public pour la population de son bassin de vie.

A notre connaissance, trois motifs ont été avancés pour décider de cette acquisition :

        -   La SNCF envisageait la fermeture du guichet d’accueil 

        -   Maintenir la vente physique des billets de train.

        -   Créer,  au sein du bâtiment de cette gare, une maison des services publics qui concernerait le nouveau canton des trois monts.                                                                                                           

                                                                                                                                                                                        Page½ 

 

Les menaces régulièrement portées à l’encontre du service public concerné par le transport ferroviaire SNCF sur la ligne Bordeaux- Nantes ne datent pas d’hier. Attentifs à toutes dégradations, je vous remercie pour avoir, avec vos collègues, sensibilisé la population et les élus Montendrais sur les risques de fermeture du guichet d’accueil  de la gare de Montendre.

Au vu de cette décision d’achat et aux fins de la contester, notre association a décidé d’adresser plusieurs courriers aux élus, au Préfet, et à vous-même.

La situation est dommageable et nous avons décidé de soulever plusieurs points :                     

     -   Le Sénateur-Maire n’a pas présenté au conseil  municipal un courrier de la SNCF envisageant ou  décidant la fermeture du guichet d’accueil.

-   Nous supposons que la SNCF ne maintiendra malheureusement pas au guichet un de ses agents pour servir la clientèle habituelle : C’est donc un service public d’accueil physique existant à Montendre, dispensé par la SNCF, qui est supprimé.

     -   Nous ignorons l’étendue du nouveau service qui sera dispensé en ces lieux puisque les modalités ne sont pas précisées et l’objet social du nouveau prestataire reste à être étudié pour  vérifier la possibilité de dispenser ce service.

       -  Nous contestons l’initiative du Maire de Montendre  acceptée par la SNCF. Certainement qu’elle doit y trouver grand intérêt et satisfaire ses objectifs…  Malheureusement, et une fois de plus, les contribuables Montendrais ne seront pas épargnés.  

      -  Nous pensons qu’un diagnostic de territoire doit être établit, qu’une concertation officielle doit être menée préalablement à cette décision d’achat. Nous considérons que ce type d'opération devrait intervenir à l'issue d'une concertation approfondie avec chaque élu concerné, les personnels et les organisations syndicales, afin de trouver la solution la mieux adaptée au contexte local. La cohérence des restructurations sur l'ensemble du territoire doit être fondée sur le dialogue local et l'appréciation des besoins au plus proche du terrain, et être totalement conforme à la démarche encouragée par la conférence nationale des services publics en milieu rural, qui a abouti à la signature, en 2006, de la charte nationale sur l'offre de services publics et au public en milieu rural. En pratique l’état déconcentre, cette démarche au niveau départemental.

     -  Nous souhaitons donc savoir si la charte nationale sur l'offre de services publics et au public en milieu rural a été respectée par les auteurs décidant de cette suppression du guichet d’accueil tenu par des agents SNCF.

Je vous serai gréé de bien vouloir m’écrire vos observations et me préciser si les personnels et organisations syndicales ont bien été invités à une concertation approfondie en amont de la décision d’achat de la gare de Montendre entraînant la fermeture du guichet d’accueil SNCF.

D’avance je vous remercie,

Veuillez agréer, Monsieur  GIRAUDOT, l’expression de nos salutations les plus respectueuses.

                                                                                                                             Le Président,

                                                                                                                                             Daniel Fradon                 

 

                                                                                                                                                                                   Page2/2                          

 

 

 

 

 

 

 

Rèponse du Syndicat CGT des Cheminots de Saintes